AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

Le zodiaque chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
ELA

MessageSujet: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 14:19

Le 14 février c'était le jour de la fête de Saint Valentin et également celui de l'entrée de la Chine dans l'année du TIGRE de métal .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le nouvel an en Chine s’appelle également Fête du printemps, ou la fête du Têt au Vietnam , c’est l’événement le plus important pour les communautés chinoises à travers le monde entier , il marque la fin de l’année agricole et les festivités durent quinze jours .

Le Tigre 虎 (hǔ) selon le zodiaque chinois est énergique, aventureux, indépendant, inventif, généreux, sans repos et impulsif. D'après leurs astrologues cette nouvelle année sera très mouvementée ...

Le tigre de métal marque une année de remise en question dans de nombreux domaines, à commencer par le domaine politique. C'est une année de colère, de révolte, où chacun devra apprendre à contrôler ses impulsions, à prendre du recul.

2010 sera une année d'évènements extrêmes, marquée par des cataclysmes et des conflits internationaux. Ce ne sera pas une année calme. Alors pour traverser la tempête sans heurts, le plus sage est d'utiliser cette année comme temps de reflexion et de repli au sein du cocon familial. Source internet

Les prévisions pour les douze animaux du zodiaque

Rat : 2010 sera une année riche en opportunités pour le rat, à condition qu'il gère son mauvais caractère et son côté distrait. Les domaines des études, de la culture et des voyages sont à l'honneur cette année.

Boeuf : 2010 est une année de grands changements. Un vent de renouveau souffle. L'amour et l'amitié seront vos priorités cette année.

Tigre : 2010 est une année charnière dans le milieu professionnel, mais vous aurez également à coeur de vous recentrer sur votre foyer, pour vous sentir entouré de vos proches.

Lapin : 2010 sera l'année de la passion amoureuse et d'un équilibre au niveau professionnel. Une grande année.

Dragon : 2010 sera une année d'auto-analyse, d'introspection, où vous apprendrez à vous connaître vous-même pour pouvoir aller plus vers les autres, et développer une plus grande tolérance.

Serpent : 2010 sera parfois difficile sur le plan des finances et des relations avec votre entourage proche, mais vous apprendrez à pondérer et développerez votre réseau social

Cheval : 2010 va vous permettre de rééquilibrer vos finances, en vous lançant des défis que vous allez relever avec succès

Chèvre : 2010 sera l'année idéale pour prendre soin de vous ! Vous avez envie de stabilité, d'un foyer heureux, et vous prenez soin de votre santé. C'est l'année idéale pour arrêter de fumer.

Singe : en 2010 tous les astres vous sont favorables ! Vous avez un très bon moral, une excellente confiance en vous, et ça vous porte dans tous vos projets. Foncez !

Coq : 2010 sera une année compliquée, où il vous faudra gagner en maturité, tant sur le plan personnel que professionnel. Faites du sport, cela vous aidera pour tous les efforts qui vous attendent.

Chien : 2010 est l'année du travail, où il vous faudra redoubler d'effort, et des voyages, même peu lointains, qui vous apporteront un équilibre bénéfique.

Cochon : 2010 est une très bonne année pour acquérir un bien immobilier, et pour trouver l'âme soeur. Que du bonheur !

Fascinée par les contes et légendes à travers le monde je me suis penchée ces derniers jours sur les ouvrages parlant de la chine mystérieuse .

J'ai compulsé de nombreux écrits et sites pour me documenter sur le zodiaque chinois

à suivre
Revenir en haut Aller en bas
ELA

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 14:32

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] border="0" alt="" />

Dans la tradition orale il existe bien entendu de nombreuses légendes sur les 12 signes du zodiaque chinois , les hommes ont toujours eut besoin de se référer au divin à travers les siècles .

Celle que j'ai retenue est la suivante : (source internet) elle est un peu longue mais vaut la peine d'être lue jusqu'au bout lol!

Un jour, alors que l'Empereur de Jade présidait une séance d'audience dans le palais céleste, le tigre, le phénix et le dragon vinrent crier à l'injustice. L'Empereur leur dit: "Vous êtes considérés comme le roi de la montagne, le roi de l'eau et le roi de la forêt. Qui a donc l'audace de vous maltraiter?" Les trois plaignants répondirent: "C'est l'homme. Il essaie par tous les moyens de nous tuer." L'Empereur de Jade dit: "Et bien, rentrez chez vous et informez vos vassaux qu'ils doivent venir attendre devant la Porte sud du Palais céleste à la cinquième veille du matin. A mon signal le premier à se présenter, je le choisirai comme symbole désignant l'année de naissance de l'homme. Celui-là ne sera plus jamais persécuté par l'homme. Quant aux autres, je ne m'en occuperai pas. » Les trois animaux-rois se dépêchèrent d'aller informer leurs vassaux.

La nouvelle se répandit. Les animaux se préparèrent à la hâte. Le rat qui était en train de creuser un trou n’avait pas entendu la nouvelle. Quand il sortit du trou, il vit le chat qui se lavait le museau et l'interrogea: "Frère chat, vous faites votre toilette, est-ce que vous allez rendre visite à des parents ou bavarder avec des voisins?" Le chat répondit: "Pas du tout. Demain matin, j'ai une affaire importante à régler." Le rat s'empressa de se renseigner. Le chat lui révéla candidement le décret de l'Empereur de Jade. Le rat dit immédiatement: "J'y vais moi aussi." Le chat dit: "Allons-y ensemble. Cependant j'ai l'habitude de faire la grasse matinée. Demain matin vous devrez me réveiller de bonne heure." Le rat acquiesça.

Le lendemain, le rat se réveilla à la troisième veille du matin et pensa: "Le chat court plus vite que moi. Si je vais avec lui, je le payerai cher", il se leva doucement et se mit en route tout seul, sans aller réveiller le chat.

Devant la Porte sud du Ciel, des fauves et des oiseaux étaient déjà rassemblés. L'Empereur de Jade, assis dans la salle du palais, ordonna à son ministre, Étoile d'Or, de préparer pinceau et papier. À la cinquième veille, il cria "Entrez". Les animaux accoururent, ils se serrèrent devant la porte du palais et personne ne put faire un pas de plus. Le rat se dit: "Je n'ai pas de force, je n'arriverai pas à traverser la foule. Il me faut trouver un moyen." Soudain, l'idée lui vint de passer entre les jambes des animaux. Alors d'un bond, il sauta le premier devant l'Empereur de Jade qui, en le voyant, dit: "Voilà! Le premier arrivé est le rat." Étoile d'Or en prit note. C'est ainsi que le rat se classa premier des douze animaux.

Le boeuf, impatient, écarta grâce à sa force les autres animaux et courut en avant. L'Empereur de Jade dit: "Voilà maintenant le bœuf." Étoile d'Or classa le bœuf en deuxième position.

Le tigre se dit: "Le bœuf a de la force, moi aussi." Il sauta, d'un bond par-dessus les têtes des autres animaux et gagna la troisième place.

Voyant cela, le lapin réfléchit: "Je ne suis pas assez fort pour traverser la foule. Je vais suivre l'exemple du rat!" Il se fit tout petit et se faufila entre les jambes des autres animaux. Il se classa quatrième.

Le dragon se mit en colère, en voyant que les autres le précédaient. "Je suis le plus puissant, pourquoi ne pas utiliser mes pouvoirs magiques?" Il s'éleva dans les nuages et s'avança à travers le ciel et arriva le cinquième.

Le serpent ne supportait pas de se montrer faible. Habile, il se glissa à travers les jambes des animaux et se classa sixième.

Voyant qu'il n'avait pas le temps de traverser la foule, le cheval concentra ses forces et d'un bond s'élança devant, il fut classé septième.

La chèvre pensa: "Je suis moins forte que les autres. Je vais essayer de me servir de mes cornes." elle baissa la tête et poussa les autres animaux de ses cornes pointues. Les autres s'empressèrent de le laisser passer. La chevre put ainsi gagner la huitième place.

Le singe, lui aussi, utilisa ses capacités. S'agrippant tantôt aux cheveux des uns, tantôt aux oreilles des autres, il bondit promptement, par-dessus les têtes des animaux, et s'élança devant. Il fut classé neuvième.

Voyant qu'il y avait déjà neuf animaux devant lui, le coq craignit qu'il n'y ait plus de place pour lui. Battant des ailes, il traversa la foule en volant et prit la dixième place.

L'Empereur de Jade, pensant que le nombre des animaux était suffisant, dit: "Ça suffit! Ça suffit!" Étoile d'Or crut qu'il criait "le chien" et prit en note le chien. L'Empereur de Jade répéta: "C'est assez! C'est assez!" Étoile d'Or crut alors qu'il disait le "cochon" et écrivit "cochon" ( en chinois ces mots sont homophones). L'Empereur saisit alors brutalement le papier où étaient inscrits les noms des animaux, et dit: "N'écris plus rien" Il compta et s'aperçut qu'il y avait douze animaux pour désigner les années de naissance, au lieu de dix. Mais il dut donner son consentement. C'est ainsi que furent choisis les douze animaux et que fut fixée leur place respective.

Ayant gagné la première place, le rat rentra chez lui joyeux et trouva le chat en train de faire sa toilette. Le voyant arriver, le chat dit: "Il faut que nous partions." Le rat lui dit: "Pourquoi partir. J'ai gagné la première place." "Pourquoi ne m'avez-vous pas appelé?" "Si je vous avais réveillé, comment aurais-je gagné la première place?" A ces mots, le chat s'indigna et s'abattit sur le rat pour le dévorer. Le rat était si habile qu'il réussit à s'enfuir. C'est depuis lors que le chat et le rat sont ennemis.

Nanette

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 15:10

Très intéressant ton article ELA , merci . Maintenant je comprends mieux pour quelles raisons le chat de ma voisine poursuit les souris et les rats .

Je viens également d'apprendre que je suis un "cheval de bois" dans le zodiaque chinois

Citation:
Cheval : 2010 va vous permettre de rééquilibrer vos finances, en vous lançant des défis que vous allez relever avec succès

Tout cela me convient bien

J'ai toujours admiré la grande sagesse chinoise .
Franzy

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 17:13

Merci ELA je viens de m'amuser à tout lire et à chercher mon signe : je suis un RAT de terre

Citation:
Rat : 2010 sera une année riche en opportunités pour le rat, à condition qu'il gère son mauvais caractère et son côté distrait. Les domaines des études, de la culture et des voyages sont à l'honneur cette année.

Pourquoi dit il que j'ai un mauvais caractère !!!!!! Je suis un douce souris des champs et j'adore les matous
Sylvette

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 17:48

Cochon de feu cheers

Citation:
Cochon : 2010 est une très bonne année pour acquérir un bien immobilier, et pour trouver l'âme soeur. Que du bonheur !

Merci Ela : Je vais y réfléchir lol! Que du bon en perspective .

Très belle légende .
Petiteplume

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 19:22

:mdr: J'adooooooooooooooooooooore

Merci ELA pour ce bon moment de distraction . Je connaissais mon signe chinois mais ne savais pas que j'étais un SINGE de BOIS
Citation:

Singe : en 2010 tous les astres vous sont favorables ! Vous avez un très bon moral, une excellente confiance en vous, et ça vous porte dans tous vos projets. Foncez !

Voilà qui est positif !
http://www.petiteplume.org
ELA

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 20:21

flower Je suis contente que mon tigre de métal vous plaise .

Mon signe est RAT de TERRE comme FRANZY

Citation:

Sim

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mar 16 Fév - 22:46

Merci ELA , amusant et intéressant ton article . Je ne me suis jamais intéressé à l'astrologie en général , ainsi je découvre et
navigue à vue , en appréciant .

Je suis un cheval d'eau chinois ... Du moment que les promesses pour la nouvelle année chinoise sont positives je suis ok
Citation:
cheers
Franzy

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mer 17 Fév - 9:05

Je prends acte : Sur ce forum se sont déclarés deux rats , deux chevaux , un singe ,un boeuf et un cochon
Je vais étudier tout cela
lili

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mer 17 Fév - 21:51

Merciiiiiiiiii Ela : maintenant je sais que je suis un TIGRE de METAL et que c'est une bonne année pour moi: je vais prendre la place du chef !!!! ou peut être me faire virer

Citation:
Tigre : 2010 est une année charnière dans le milieu professionnel, mais vous aurez également à coeur de vous recentrer sur votre foyer, pour vous sentir entouré de vos proches.

Je reviendrai sur ce fil
Bulle

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mer 17 Fév - 22:29

Je viens de lire le fil et de découvrir que je suis un rat de métal comme Ela et Franzy sauf que le mien est en métal ! Une vraie souricière ce forum

Citation:

Je vais approfondir le sujet et vous en reparlerai.
Sylvette

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Jeu 18 Fév - 15:39

Deux rats de terre et un de métal : il manque le radeau lol!
Caramba

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Ven 26 Fév - 21:41

C'est loupé : je suis un tigre de métal comme Lili

Citation:

Citation:
perlane

MessageSujet: le zodiaque chinois   Dim 21 Mar - 23:04

merci ela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

moi je suis dragon et on verra si l'année sera bonne [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Caramba

MessageSujet: Re: Le zodiaque chinois   Mer 25 Jan - 22:56

Je fais remonter le lien créé l'année dernière à l'occasion du nouvel an chinois .

Le zodiaque chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1